Caressez-moi du regard le premier livre de Muriel ORUS


Accueil


L'éditeur

Présentation
Mot du directeur de collection


Liens

 
"Au dire de Freud, un peu de différence mène au racisme. mais, beaucoup de différences en éloigne irrémédiablement".
Roland Barthes - Extrait de Fragments d’un discours amoureux

[…] Giflée par une sclérodermie en plein visage, j'ai ressenti de l'enfance à l'adolescence, la curiosité de mes contemporains comme une atteinte à ma dignité d'être humain. Traquée en permanence comme une bête immonde, injustement punie pour un crime que je n'avais pas commis, j'ai du me cacher, incapable d'assumer, encore moins d'expliquer le mal qui me rongeait. J'étais " l'anormale " avant d'être moi-même. Brûlée vive sur le bûcher des préjugés tenaces, cette étiquette me précédait partout où je passais, entraînant une perte d'identité qui m'a contrainte à croire en des chimères et à vivre, pour ne pas dire survivre, loin de celle que j'étais pendant près de 15 ans.

Et puis, à force de lutter contre un fatalisme auquel ni moi ni ma famille ne nous sommes résignés, de cultiver, malgré la difficulté, le JOIE DE VIVRE et cette irrépressible envie de FAIRE PARTIE DU MONDE, j'ai réussi à sauvegarder l'espoir de pouvoir un jour, à ma façon, transcender la douleur d'être non conforme au sacro-saint modèle, pour m'imposer et accoster à mon tour en pays d'Amour.

Si je décide de me mettre à nu devant vous, amis qui me lisez,

  • c'est pour REDONNER à la fois ESPOIR ET LEGITIMITE à tous ceux qui luttent pour exister et rester dignes dans l'adversité ;
  • pour EXPLIQUER LA DIFFERENCE vue de l'intérieur à tous ceux qui, d'un simple regard, par bêtise, maladresse ou sotte ignorance, ôtent la vie à ceux qui ne sont pas comme eux ;
  • mais aussi et surtout pour CLAMER AU MONDE ENTIER QUE LE BONHEUR EXISTE POUR TOUS et que, pour mériter ses bienfaits, il nous faut AVOIR LE COURAGE DE VIVRE quelques soient nos différences, vivre quelques soient nos difficultés et nos phobies mais vivre absolument POUR NE PAS MOURIR SANS AVOIR VECU L'ESSENTIEL D'AMOUR dont chaque cœur a besoin pour fleurir.

J'aimerais que cette " confession" serve cette cause, qu'elle séduise et dérange, provoque une prise de conscience, terrasse l'indifférence, déclenche rencontres et discussions, affirme haut et fort l'utilité de chacun à la communauté.

Que vous soyez du " bon " ou du " mauvais " côté, que ce livre devienne pour chacun d'entre vous, selon votre propre histoire, un INSTRUMENT DE PAIX, DE JOIE, DE PARDON, UN RECONFORT DANS L'EPREUVE, UN ECLAIRAGE DANS LA NUIT POUR TOUS CEUX QUI AURONT LA BONTE ET/OU LA CURIOSITE DE S'Y ATTARDER.

Merci à tous et que la VIE vous sourie !